Enjeux climatiques et environnementaux,
Habitat 70 résolument vers l’« énergie positive »
Levons immédiatement le doute, il ne s’agit pas ici d’énergie positive promise sur les salons du bien-être mais, bien plus prosaïquement, de consommation énergétique des habitations. De consommation mais aussi et surtout d’économie voire de production d’énergie revendue. Le chemin pour le tout positif est probablement encore assez long mais Habitat 70 marche devant et d’un bon pas.
L’Office a mené ses premières études BBC (bâtiment basse consommation) en 2006. Il a ensuite lancé en 2009 son premier chantier à Noidans-le-Ferroux sur du logement individuel. Programme innovant dans le domaine du Développement Durable.
Habitat 70 et ses partenaires, notamment le Conseil départemental, se sont alors adaptés à ces nouvelles techniques.
En 2009, les constructions BBC représentaient 30 % des logements construits dans l’année. Depuis 2010, tous les logements neufs sont 100 % BBC, et ce, bien avant la réglementation thermique 2012.
Un rapide résumé des actions engagées :
- 2011, premières réhabilitations énergétiques de pavillons en ruralité.
- 2012, premiers logements BZE (bâtiment zéro énergie), Port-sur-Saône résidence étudiante.
- 2014, réhabilitations énergétiques des premiers bâtiments collectifs.
Réduire les charges demeure un objectif permanent du bailleur social. En effet les travaux de réhabilitations permettent un coût divisé par 2 ou 3 des charges pour les locataires. Aujourd’hui, Habitat 70 va plus loin avec son plan stratégique patrimonial pour 2019-2025. Il prévoit de doubler son volume de réhabilitations, soit 1 210 logements sur le département de Haute-Saône.
De BBC à Bepos, l’exemple d’Arc-lès-Gray
Un bâtiment à énergie positive (Bepos) est un bâtiment dont le bilan énergétique global est positif. Il produit plus d’énergie (thermique ou électrique) qu’il n’en consomme.
À Arc-lès-Gray, le projet de 12 logements a été lauréat de l’appel à projets national logements E+/C-.
Habitat 70 se veut exemplaire en matière de développement durable. En effet il s’inscrit dans un programme qui préfigure le label énergétique des bâtiments de demain :
- Bâtiments à énergie positive
- Réduction de carbone.
D’ailleurs, une analyse du cycle de vie des matériaux utilisés a été réalisée en amont du projet. Cette étude a permis d’intégrer dans la conception des matériaux qui limitent les rejets de carbone.
Ce programme d’Arc-lès-Gray respecte les grands principes d’un éco quartier.
La façade principale des immeubles est orientée au sud afin de profiter des apports solaires.
Les déplacements des piétons et des cycles sont favorisés. De plus les garages sont placés au nord du projet, participant au blocage des vents du nord au même titre que la végétation. Au nord du terrain seront plantés 24 conifères formant un lieu d’agrément.
Le projet inclut 5 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il intègrera à terme un ensemble cohérent de 20 logements locatifs sociaux et intergénérationnels implantés dans des espaces extérieurs de qualité.
En savoir plus : www.habitat70.fr
Et pour jouer à notre jeu n°4
- Nombre de logement BEPOS en projet qui ont été lauréat ?
- Quel pourcentage représentait les logements neufs BBC construits en 2010 ?
- Nombre de logements réhabilités ces prochaines années ?
Retrouvez toutes les informations pour savoir comment participer dans notre réglement: ici
A chaque jeu, 10 lots à gagner, exemple :
- 1er prix : un téléviseur d’une valeur de 130 euros
- 2ème et 3ème prix : une tablette d’une valeur de 80 euros
- 4ème et 5ème prix : une caméra sport d’une valeur de 50 euros ….